Politique de confidentialité des données

Nous sommes très concernés par la protection et la sécurité des données à l’association Tech against Violence (« Association Tech against Violence » ou « nous »). Nous traitons vos données
personnelles de manière responsable, en accord avec les dispositions légales applicables et
conformément à la présente politique de confidentialité des données.

Contenu de la présente politique de confidentialité des données

Dans la présente politique de confidentialité des données, nous vous informons sur la manière dont nous collectons et traitons les données personnelles lorsque vous utilisez notre site web, lorsque vous visitez nos pages sur les médias sociaux, lorsque vous nous contactez ou lorsque vous nous faites un don.

Identité du responsable

Association Tech against Violence, Spitalgasse 28, 3011 Berne, est responsable du traitement de données décrit dans la présente politique de confidentialité des données.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire valoir vos droits en matière de protection des données, contactez-nous à l’adresse suivante info@techagainstviolence.ch.

Objectifs du traitement

Nous collectons vos données personnelles dans les cas suivants et pour les raisons suivantes :

1. Vous fournir nos services :

  • Optimisation du site Internet (adaptation du site à vos besoins)
  • Mesures de sécurité, par exemple protection contre les attaques de piratage informatique et enregistrement de ces attaques
  • Établissement de statistiques d’utilisation

2. Communiquer avec vous (y compris par l’envoi de newsletters, d’invitations à des événements ou en vous fournissant d’autres informations selon vos demandes, par exemple via le formulaire de contact, lors de votre inscription à une newsletter, lors de votre candidature chez nous, etc. ; lorsque vous nous faites un don ou si vous souhaitez être mentionné en tant que donateur/donatrice)

3. Gestion de notre liste de contacts

4. À des fins marketing et d’études de marché

Concernant les données personnelles traitées dans le cadre de la fourniture de nos services

En général : dans le cadre de la fourniture de nos services, nous traitons les adresses IP, la date et l’heure de la demande de prestation, les indications sur le volume des données téléchargées, les
formulaires, etc. et d’autres indications qui découlent du protocole de transmission utilisé (smtp, http, https, etc.).

Si vous n’utilisez notre site que pour votre information : vous avez la possibilité de vous informer à notre sujet et sur notre offre de services sur notre site web, sans nous dire qui vous êtes. Comme c’est le cas lors de toute connexion à un serveur web, le serveur sur lequel nous mettons à disposition les contenus accessibles via le site web enregistre et stocke automatiquement certaines données techniques et les conserve pendant une courte période. Il s’agit notamment de l’adresse IP et du système d’exploitation de votre appareil, de la date et de l’heure d’utilisation ainsi que du type de navigateur que vous utilisez pour accéder au site.

En cas de demande d’aide et lorsque nous transmettons vos coordonnées à un centre d’aide aux victimes : vous avez également la possibilité de laisser votre numéro de téléphone et/ou votre adresse
e-mail à l’endroit approprié sur le site web. Ces informations seront ensuite transmises directement au centre de conseil aux victimes concerné.

Lorsque nous effectuons des analyses web de manière indépendante : nous utilisons des services d’analyse web pour le site web afin d’évaluer l’utilisation de nos contenus sur le site et d’obtenir des informations pour l’optimiser. Lors cette analyse d’utilisation est effectuée, le dernier bit des adresses IP ayant effectué une requête est directement supprimé. Les analyses web ne contiennent que des données agrégées ou bien suffisamment anonymes. Seul le fournisseur concerné peut les identifier sur la base des données d’utilisation collectées.

Lorsque nous utilisons des plugins sociaux : les plugins sociaux utilisés sur notre site vous permettent de recommander et de partager nos contenus sur les médias sociaux. Vous reconnaître les plugins sociaux sur le site web aux logos des médias sociaux respectifs. Lorsque vous interagissez avec les plugins sociaux, les fournisseurs des médias sociaux concernés collectent et analysent des données d’utilisation (p. ex. le nombre de visiteurs et les données démographiques des personnes qui visitent nos sites web). Nous recevons ensuite des évaluations basées sur ces données de la part des
fournisseurs de médias sociaux. Celles-ci ne contiennent que des données agrégées ou bien suffisamment anonymisées. Seul le fournisseur concerné peut les identifier sur la base des données d’utilisation collectées. Veuillez donc consulter les informations sur la protection des données du
fournisseur concerné.

Dans la mesure où vous utilisez le stockage en ligne pour les preuves, vos données de connexion seront enregistrées lors de la création d'un compte utilisateur via l'application web. Ces éléments comprennent votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone pour l'authentification à deux facteurs et votre mot de passe. En outre, les détails relatifs à la documentation de l'affaire sont conservés dans le stockage en ligne des preuves. Ces éléments sont nécessaires à des fins de documentation : Date, heure, nom de la personne responsable de l'acte, déroulement de l'acte ainsi que la catégorisation de l'acte comme l'une des formes de violence domestique. Par ailleurs, vous avez la possibilité de sauvegarder facultativement d'autres informations si vous les saisissez, comme d'autres remarques sur la personne concernée, des images, des fichiers audio, des enregistrements vocaux, des témoignages, etc.

Toutes les données stockées dans le stockage de preuves en ligne sont conservées sur le cloud sécurisé de Safe Swiss Cloud. L'hébergement des données est effectué de manière cryptée et exclusivement en Suisse.

Fondamentalement, nous n'avons aucun accès à votre compte utilisateur ni aux données qui y sont stockées. Seulement en cas de perte de vos identifiants, nous sommes en mesure de restaurer votre compte utilisateur.

Vous seul décidez de l'utilisation ultérieure de vos données dans le stockage en ligne des preuves, notamment de la transmission des données qui y sont stockées. Comme nous n'avons pas accès aux données elles-mêmes, nous ne pouvons pas fournir d'informations à ce sujet ni respecter les droits des personnes concernées, tels que les demandes de renseignements ou de remise. Ainsi, les informations figurant dans cette politique de confidentialité concernant le traitement, le stockage, la transmission, les droits des personnes concernées, etc. ne s'appliquent pas, car vous êtes le seul à avoir accès et contrôle sur vos données stockées dans le stockage en ligne.

À des fins statistiques, nous recueillons des informations sur le nombre de comptes utilisateurs du stockage en ligne des preuves. Ces analyses web sont réalisées sans que nous ne collections de données personnelles.

Lorsque vous supprimez vos données du stockage en ligne des preuves, elles restent encore pendant 30 jours dans la sauvegarde de Safe Swiss Cloud avant d'être irrémédiablement effacées. Si vous ne supprimez pas vos données vous-même, celles-ci seront automatiquement effacées après 10 ans d'inactivité. Avant la suppression définitive, le système déclenche une notification indiquant que le compte sera supprimé dans les 30 jours.

Données personnelles traitées dans le cadre de notre communication avec vous, de la gestion de notre liste de contacts, du marketing et des études de marché

En ce qui concerne notre communication, la gestion de notre liste de contacts, les fins marketing et d’études de marché, nous traitons votre nom, votre adresse e-mail et postale, votre numéro de téléphone, la source de connexion et le contenu de nos échanges directs avec vous, ainsi que les données de tiers selon lesquelles vous n’êtes plus joignable à l’adresse qui nous a été communiquée.

C’est avec plaisir que nous vous tenons informés par le biais de notre newsletter sur les sujets d’actualité concernant l’association Tech against Violence. Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter, nous
collectons les informations que vous nous avez transmises. Il s’agit notamment de données
personnelles générales telles que le prénom, le nom et l’adresse e-mail. Vous pouvez à tout moment nous faire savoir que vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter à l’avenir. Pour ce faire, activez le lien de désinscription à la fin de la newsletter.

Comment obtenons-nous les données personnelles ?

Nous collectons ces données directement auprès de vous.

Pourquoi enregistrons-nous des données personnelles ?

Nous traitons vos données personnelles afin de vous informer sur notre offre de services et de fournir et documenter nos prestations conformément à nos obligations contractuelles et légales (p. ex. respect des obligations de conservation).

Comment conservons-nous et protégeons-nous vos données personnelles?

Nous ne conservons vos données personnelles que dans la mesure et pour la durée nécessaires à l’accomplissement des objectifs décrits dans la présente politique de confidentialité des données ou pour le respect des obligations légales.

Dans l’intérêt de l’intégrité et de la confidentialité des données personnelles, nous prenons les mesures techniques et organisationnelles appropriées. Conformément à notre évaluation des risques, nous
mettons notamment en œuvre des contrôles d’entrée et d’accès ainsi que des procédures de vérification, d’évaluation et d’appréciation régulières de l’efficacité des mesures.

Nous supprimons vos données dès qu’elles ne sont plus nécessaires et, dans tous les cas, après
l’expiration de l’obligation de conservation maximale prescrite par la loi.

Destinataire

En principe, nous ne transmettons pas de données à des tiers.

Par dérogation à ce qui précède, nous le faisons lorsque nous avons à signaler un incident à un centre d’aide aux victimes dans lequel vous êtes impliqué et à votre demande.

Lieu de traitement

Nous enregistrons et traitons vos données personnelles d’abord en Suisse et dans l’UE. Pour atteindre certains des objectifs décrits, il peut toutefois être nécessaire que nous traitions vos données
personnelles dans des pays autres que la Suisse et l’UE ou que nous les transmettions à de tels pays. Actuellement, ces pays sont les États-Unis et le Canada. Les transmissions de données vers des pays ne disposant pas d’une protection adéquate des données sont effectuées sur la base de clauses
standard de protection des données ou d’exceptions légales (p. ex. en cas de nécessité d’exécution d’un contrat).

Vos droits en matière de données personnelles

Vous avez les droits suivants en ce qui concerne les données personnelles vous concernant :

  • Le droit d’obtenir des informations sur les données personnelles que nous détenons à votre sujet et sur la manière dont nous les traitons
  • Le droit de recevoir ou de transmettre une copie de vos données personnelles dans un format courant
  • Le droit de rectifier vos données personnelles
  • Le droit à l’effacement de vos données personnelles
  • Le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles.

Notez toutefois que ces droits sont soumis à des conditions et exceptions légales. Dans la mesure où la loi le permet, nous pouvons refuser votre demande d’exercer ces droits.

Pour faire valoir vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse indiquée ci-dessus (Identité du responsable).

Vous avez en outre le droit de déposer une plainte auprès du Préposé fédéral à la protection des
données et à la transparence (PFPDT).

Modification de la présente politique de confidentialité des données

Nous pouvons modifier la présente politique de confidentialité des données à tout moment, notamment si nous modifions nos traitements de données ou si de nouvelles dispositions légales deviennent
applicables. La version publiée sur notre site web (https://with-you.ch) fait foi.

Version au : 26 février 2024